Aspec Servigaz a obtenu la qualification RGE Qualibat il y a déjà plusieurs années. Cette certification ne vous est certainement pas inconnue. Et pourtant, beaucoup de nos clients en ignore encore les tenants et les aboutissants.
Cette qualification RGE Qualibat est octroyée aux entreprises du bâtiment et de la rénovation énergétique. Elle représente une réflexion accrue de la part de la commission qui attribue ce genre de qualification. Elle doit s’assurer que l’entreprise destinataire de cette certification possède les compétences nécessaires pour accomplir sa mission.
L’entreprise doit présenter un processus qualité imparable qui lui permettra de recevoir cette qualification RGE. Ce parcours qualité montre comment l’entreprise étudiée applique les normes techniques et environnementales en vigueur. De plus, on distingue également des points particuliers que l’entreprise doit respecter pour obtenir cette certification.
Tout artisan désireux de s’inscrire dans les projets soutenus par les aides financières publiques doivent passer par la case « Qualification RGE Qualibat ».
Les propriétaires faisant appel aux services d’une entreprise agréée Qualibat peuvent ainsi bénéficier des aides de l’ANAH. De la même manière, ils peuvent aussi profiter d’un crédit d’impôt sur leur investissement en termes de rénovation énergétique.
De plus, la certification Qualibat assure au client final une maitrise totale du processus qualité puisque celui-ci a été validé par un organisme externe.
A nouveau du côté de l’artisan, demander cette certification favorise la démarche de construction durable et d’économie d’énergie initiée depuis plusieurs années déjà.
Enfin, cette valorisation de notre savoir-faire reste un élément de réassurance pour nos clients.
Pour entrer un peu plus dans le détail et faire écho aux sollicitations de nos clients sur notre page « Contact », répondons également à cette question fréquemment posée.
Il existe aujourd’hui 2 certifications qui peuvent amener de la confusion. RGE (Référentiel de la Grande Efficacité Énergétique) et Qualibat.
Ces deux qualifications concernent les métiers du bâtiment. Si elles sont complémentaires, elles visent pourtant des objectifs différents.
La certification RGE a un objectif précis. Celui d’accélérer la performance énergétique des bâtiments. Elle est octroyée aux entreprises capables de démontrer ses compétences en la matière. Un artisan qui a obtenu la certification RGE peut faire bénéficier ses clients de crédit d’impôt et d’aides d’Etat diverses. Enfin, elle est attribuée par des organismes indépendants comme Qualit'EnR ou Qualibat.
La certification RGE Qualibat reconnait les aptitudes des entreprises pour assurer des travaux dans des bâtiments, y compris ceux liés à la rénovation énergétique. Elle assure aussi au client que l’entreprise a mis au point un processus qualité fiable.
Les critères permettant de l’obtenir, outre la qualité des travaux, font également un focus sur la gestion administrative et financière ainsi que le respect de la réglementation en vigueur.
Des audits sont effectués avant l’octroi de la certification. Celle-ci reste valable pendant une période déterminée. Des audits ultérieurs permettent de la maintenir.
Pour résumé, la qualification RGE Qualibat couvre une gamme de compétences plus étendue que la certification RGE.