Pourquoi effectuer un entretien chauffe-eau gaz ?

La première question légitime que vous pouvez vous poser : "Mais pourquoi faire entretenir mon chauffe-eau à gaz ?".

Il y a au moins 2 bonnes raisons à cela. Garantir un fonctionnement optimal de votre matériel et s'assurer que votre appareil est aux normes au niveau sécurité.

 

Mais regardons tout cela de manière plus détaillée.

Eviter les pannes !

Si vous ne faites pas entretenir votre chauffe-eau régulièrement, vous exposez celui-ci à des possibles pannes qui auraient pu être évitées. 

 

Il s'agit également d'une bonne manière d'augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau gaz. 

 

Ensuite, lors de la visite de contrôle, le technicien Aspec Servigaz va pouvoir affiner les réglages du dispositif. Le but ? Vous faire économiser de l'argent en évitant la surconsommation d'un appareil mal réglé et en optimisant son fonctionnement. Plus performant, votre chauffe-eau gaz vous rendra de meilleurs services tout en vous coûtant le minimum d'argent.

 

Ensuite, le nettoyage de votre chauffe-eau a aussi son importance avec un impact sur l'environnement mieux maitrisé. Un chauffe-eau gaz bien nettoyé rejette moins de CO2 dans l'atmosphère qu'un autre pas entretenu.

 

Enfin, il faut préciser que l'entretien d'un chauffe-eau gaz assure également votre sécurité au quotidien. L'utilisation d'un appareil utilisant du gaz présente toujours des risques. L'entretien de votre appareil abaisse ce niveau de risque au minimum.

 

Voyons maintenant les différentes opérations effectuées au cours d'une visite annuelle. 

Comment se passe une intervention d'entretien sur chauffe-eau gaz ?

Tout d'abord, rappelons que l'intervention d'un spécialiste a lieu au moins une fois par an. Sur ce même site, vous trouverez de nombreux contrats avec un échelonnage de prestations différentes selon vos besoins. 

 

Ensuite le but d'une intervention de maintenance sur chauffe-eau vise à contrôler divers éléments de l'appareil tout en s'assurant qu'il offre toujours des garanties de sécurité optimales.

 

En premier lieu, le technicien va s'attacher à vérifier la sécurité du chauffe-eau ainsi que les organes de régulation. Ensuite, il va procéder à la phase de nettoyage sur différentes zones. 

  • Systèmes d’évacuation des fumées
  • Corps de chauffe
  • Brûleur

Au passage, il peut être amené à remplacer certaines pièces dites "consommables". Un test du bon fonctionnement général est mis en route. Le technicien en profite pour réaliser des mesures du taux de monoxyde de carbone, un test du tirage de l’évacuation et une évaluation du débit d’eau chaude à disposition.

 

Une fois la visite terminée, il remplira avec vous une attestation d'entretien qu'il sera utile de conserver. Il peut, le cas échéant, vous donner quelques conseils d'utilisation ou vous montrer des réglages qui pourraient vous faire réaliser quelques économies d'énergies.